Reporterre ne fait pas partie des médias en qui j’ai confiance pour avoir lu un article sur un événement auquel j’étais présent et qui était très très loin de la vérité.

Je trouve l’histoire qu’elle relate super intéressante parce qu’elle illustre l’impasse politique de ces mouvements.

On l’évoquait dans l’émission sur les boucs émissaires : le racisme est une réalité massive. On sort d’une période de 40 ans où la convenance était de le pointer du doigt, ça l’a certainement fait reculer mais ça ne l’a certainement pas fait disparaître. Le conformisme des idées d’une époque n’est pas la réalité de ces idées.

Et aujourd’hui, les dynamiques s’inversent, les racistes ont de plus en plus les coudées franches pour revendiquer leur racisme.

Et au final, peu importe qu’on ait raison ou tord. Pour changer le monde, il faut avoir le pouvoir et sur un territoire majoritairement raciste, quels sont les leviers qui permettent d’instaurer un rapport de force ? Les anti-racistes, combien de divisions ?

Je pense par exemple qu’un mec comme Ruffin l’a bien compris et se tient à l’écart de ces sujets. Non pas qu’il soit fondamentalement raciste mais qu’il sait que son électorat l’est et que s’il faisait de ce sujet un cheval de bataille, alors il ne serait pas réélu.

• Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    14 days ago

Ressources recommandées par les intervenant⋅es

Livres :

• Mécanique du privilège blanc — Comment l’identifier et le déjouer ?, Estelle Depris, Binge Audio, 2024
    • Décolonisons-nous, Frank Lao, JC LAttès, 2023
    • Dans le blanc des yeux — Diversité, racisme et médias, Maxime Cervulle, éditions Amsterdam, 2021
    • La Domination blanche, Solène Brun Claire Cosquer, Textuel, 2024
    • Vous les asiates. Enquête sur le racisme anti-asiatique en France, Linh-Lan Dao, Denoël, 2025
    • Moi et la suprématie blanche, Layla Saad, Marabout, 2021
    • Une Minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques, Ya-Han Chuang, La Découverte, 2021
    • Le Privilège de dénoncer — Justice pour toutes les victimes de violences sexuelles, Kharoll-Ann Souffrant, 2022, Éditions du Remue-ménage
    • La Charge raciale — Vertige d’un silence écrasant, Douce Dibondo, Fayard, 2024
    • Comme nous existons, Kaoutar Harchi, Actes Sud, 2021
    • Le Triangle et l’Hexagone — Réflexions sur une identité noire, Maboula Soumahoro, La Découverte, 2020
    • Le Racisme est un problème de Blancs, Reni Eddo-Lodge, Autrement, 2017
    • Les Femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?, Hanane Karimi, Hors d’atteinte, 2023
    • Entrer en pédagogie antiraciste — D’une lutte syndicale à des pratiques émancipatrices, collectif SUD Éducation 93, Shed Publishing, 2023

Podcasts :