Samedi, 6h10. Réveil à l’aube sous les regards bienveillants de Jupiter et Vénus pour prendre un petit déjeuner consistant, je me prépare pour tenter de faire un parcours de 20km le long du gr34 entre Plouzané et Plougonvelin.

Départ du port du Dellec avec pour objectif de me rapprocher le plus possible de Plougonvelin.

Il s’avère que c’est aussi une partie du trajet du trail du bout du monde, le chemin est rocailleux avec des escaliers, parfois eux-même taillés dans la roche. Les passages dans les sous-bois sont aussi dangereux, à cause des racines et des cailloux. Je n’ai pas les bonnes chaussures pour donc il faudra que je fasse attention et réduise la vitesse si je ne veux pas y laisser mes chevilles ou chute.

Après quelques kilomètres, le ferry pour Ouessant me fait coucou qui passe non loin du Feu de la roche du Mengant avec la pointe des capucins derrière lui et Camaret-sur-mer en arrière plan.

Puis apparaît le majestueux fort du Mengant.

Après quelques kilomètres, la pyramide du Minou montre le bout de nez. Cette vigie est annonciatrice d’une des vues les plus splendides du goulet.

Et comme prédit par la vigie, le phare et son pont en arche se dévoile au loin après une dernière colline.

Ensuite, je continuerai sur cette lancée jusqu’à la grève de Déolen pour commencer à faire demi-tour car mes genoux déjà en compotes avant le départ commençaient à me supplier de ne pas tirer plus que ça. Je décide de faire demi-tour après lu la plaque là où un des premiers et plus longs câbles transatlantique reliait cette grève aux États-Unis, installé en 1898.

Revenu au port du Dellec, j’en profiterai pour me refroidir dans l’anse. A gauche la pointe du diable avec l’Ifremer. En face la pointe des espagnols qui cache l’Île longue. En fond à gauche, Plougastel et au milieu l’Île ronde.

Bon, le gps n’a pas du bien gérer les passages dans les bois et il a un peu fumé sur la vitesse max et le temps de pause mais je suis content du résultat pour un premier trail sauvage dans ce coin.